Son identité
Où la trouver
Elle se plaît sur les falaises et les pierriers des littoraux, vous la croiserez sur les sols arides et ensoleillés.
Floraison
- Jan
- Fev
- Mar
- Avr
- Mai
- Juin
- Juil
- Aoû
- Sep
- Oct
- Nov
- Déc
Comment la reconnaître?

- Ses tiges sont dressées, rameuses et duveteuses ; ses feuilles sont étroites en forme d’aiguilles roulées sur les bords, vert argenté sur les deux faces.
- Ses fleurs sont des fausses fleurs composées de feuilles jaune pâle, regroupées.
Ses vertus
Propriétés
Ses parties aériennes fleuries ont de multiples propriétés : elles sont anti-hématomes, anticoagulantes, anti-phlébitiques, anti-inflammatoires, antalgiques, cicatrisantes, et elles activent la microcirculation.
Les traditions d'usage
Bien qu’elle puisse être utilisée pure, elle est le plus souvent utilisée diluée dans une huile végétale pour application cutanée sur les hématomes, la phlébite, les varicosités, la couperose. On l’utilise aussi pour soulager les rhumatismes et les symptômes liés à la maladie de Raynaud.
Elle entre dans la composition de crèmes antirides et antirougeurs.
Son utilisation est contre-indiquée chez la femme enceinte ou allaitante, chez l’enfant de moins de 7 ans et chez les patients sous anticoagulants. Il ne faut pas procéder à l’automédication. Il faut demander les conseils d’un professionnel de la santé.
Le saviez-vous ?
Elle était connue des Grecs et des Romains qui l’associaient àApollon (Phébus); son nom signifie soleil (helios) et or (chrysos).